Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 16:46

Dans cette rubrique, je voulais mettre en avant ces femmes qui ont permis au monde d'avancer. Si ce constat semble évident pour une majorité de personnes, la place de la femme n'est pourtant pas aisée à deviner dans nos sociétés, toutes cultures confondues. Le destin que je vais vous raconter ici est d'autant plus important, que cette femme, Helen Keller a commencé sa vie avec un lourd handicap. Pourtant, elle reste une figure incontournable du progrès de l'émancipation de la femme - même si je suis sûre que peu de gens ont entendu parler d'elle. 

 

helen-keller.jpg

 

Helen est née le 27 juin 1880 en Alabama. Elle perd la vue et l'audition à l'âge de 19 mois à la suite d'une forte fièvre. Cette petite fille sans avenir - bien que soutenue par ses parents - est prise en charge en 1887 par Anne Sullivan de l'institut des aveugles de Boston. Cette dernière fût le déclencheur des progrès de la petite fille, qui n'avait pas l'habitude d'échanger autrement que par la colère. En quelques semaines , Helen apprend le langage des sourds-muets par le toucher, "Le professeur fait toucher à Helen des objets, puis les lui désigne en alphabet morse dans la main". Helen apprend alors des centaines de notions qui ne voulaient rien dire pour elle : la communication, l'amour, la peur, la colère.


Elle étudie, lit en braille, apprend à parler (par la propagation des ondes vocale, elle touche son larynx et ses lèvres), et comprend ses interlocuteurs en touchant leurs lèvres. En 1904, elle devient la première femme aveugle a être diplômé ès Lettres. Son professeur, ainsi qu' Alexander Graham Bell et Mark Twain contribuent à faire connaître Helen au grand public.  Elle écrit alors son autobiographie en 1902, puis en 1908, un essai (Le monde où je vis) où elle s'insurge contre les idées reçues qui stigmatisent les handicapés, elle travaille également pendant plus de quarante ans pour l' American Fondation for the blind.

Son activité politique est importante, elle donne des conférences aux Etats-Unis (avec l'aide de son professeur qui interprète ses paroles) et rencontre ainsi beaucoup de personnalités, comme Charlie Chaplin, le roi d'Angleterre George VI ou même J.F. Kennedy. Elle propose un système international d'écriture pour aveugle et milite pour leur éducation. Mais elle ne s'arrête pas à ses propres problèmes et reste une pacifiste convaincu ainsi qu'une suffragette, on se souvient d'elle comme " l'avocate des personnes infirmes". Elle s'oppose ainsi a Woodrow Wilson, 28ème président des Etats-Unis et fervent défenseur du contrôle des naissances.


Helen a des détracteurs, surtout lorsqu'elle défend l'émancipation des femmes ou dénonce l'exploitation des Noirs aux Etats-Unis, et enfin en déclarant qu'elle a des sympathies communistes. Elle devient membre du parti socialiste américain, a une époque où il est mal vu d'être affilié de près ou de loin aux communistes.


Elle meurt en 1968. Elle restera l'exemple même de la réussite et de l'intégration des personnes handicapées. Elle nous laise une douzaine de livres et de nouvelles - dont le premier écrit à onze ans - et surtout la preuve qu'en se battant n'importe quel être humain peut arriver à se faire entendre.

 


 

P'tit plus :

 

 

 

 

Sources :

 

Wikipedia

Portrait de femme

Biographie Evene

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'ai lu l'ouvrage à son sujet. C'est une incontournable.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, un exemple pour les gens.<br /> <br /> <br /> <br />

... Par Ici...

  • : LeS ciRcoNvoLuTioNs dE gAïA
  • : Mes pérégrinations et les news de la boutique.... c'est ici.
  • Contact

... Ce Que Vous N'avez Peut-Être Pas Lu ...